DSC_1252
– 3 grosses poitrines de poulet
(4 personnes)
– 4 pommes de terre moyennes
– 1 citron
– Olives
– Thym
– Basilic
Marinade
– 1/3 de tasse d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail hachées
– 2 c. à soupe de jus de cirton
– 1 c. à thé de basilic séché
– 1 c. à thé de thym séché
– 1 c. à thé de gingembre râpé ou
en pâte
– Poivre
– Sel
1- Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol.
2- Couper les poitrines de poulet en gros cubes (environ 3 cm) et les faire mariner au réfrigérateur environ 2 heures dans les 2/3 de la marinade.
3- Couper les pommes de terre en tranches épaisses (environ 1.5cm) et les faire cuire (pas complètement) au micro-onde ou dans une casserole pleine d’eau.
* Si la surface de votre cuisinière est une plaque de verre, surélever le tajine à l’aide d’une broche de métal pour laisser circuler l’air en dessous et éviter qu’il ne craque à cause de la chaleur. Pas besoin sur élément chauffant en serpentin.
4- Déposer le tajine sur un élément de la cuisinière et y faire chauffer à feu élevé 1 c. à soupe d’huile végétale et une noix de beurre.
5- Légèrement dorer les cubes de poulet marinés, dans le tajine.
6- Baisser le feu (environ au 1/4), ajouter le restant de marinade, de sorte que le poulet soit presque recouvert (ajouter un peu d’eau au besoin).
7- Recouvrir avec les pommes de terre, quelques olives, le citron coupé en quartiers et fendu avec un couteau pour laisser sortir plus de saveur. Ajouter du thym et du basilic.
8- Couvrir le tajine de son couvercle et laisser mijoter à feu doux pendant environ 40 mintues.
9- Une fois le poulet cuit, emmener le tajine sur la table où chacun s’y servira au fur et à mesure du repas pour garder le tout bien chaud.
Douce recette signé notre ami le Thon; François !! Merci de m’avoir fait connaître le tajine !