Attention aux plantes toxiques!

Durant le temps des Fêtes, les maisons se parent de toutes sortes de décorations. Guirlandes, sapin, couronnes et parfois même certaines plantes viennent embellir notre décor. Toutefois, il sera bon de vérifier que ces plantes ne sont pas un danger pour nos animaux et que si tel est le cas, de s’assurer que ces ornements soient hors de portée de ceux-ci.

Quelles sont les plantes auxquelles il faut faire attention? D’abord, il y a le poinsettia. En effet, ce magnifique plan, qui donne de superbes fleurs rouges contient une substance particulièrement irritante qui, si en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses pourrait causer une irritation ou un œdème léger. Si les yeux du chien sont en contact avec la plante, il pourrait arriver que le chien développe une conjonctivite et un larmoiement important. Si l’animal a ingéré des feuilles de poinsettia, il pourrait avoir de la diarrhée et des vomissements, Bouheddi (2010, tiré de NotreTemps.com).

Il y a également le houx auquel il faut faire attention. Si vous accrochez des branches de houx et que les fruits tombent au sol, le chien pourrait en ingérer et avoir des vomissements et des diarrhées, Monnier (2010, tiré de Wamiz).

Les baies du gui sont aussi particulièrement toxiques pour le chien, car son effet attaque le cœur et le système nerveux central (Monnier, 2010, tiré de Wamiz).

Finalement, si le chien consomme de la Rose de Noël, il pourrait se mettre à saliver abondamment, avoir des douleurs aiguës au ventre, des diarrhées et des coliques (Monnier, 2010, tiré de Wamiz).

Nous vous suggérons de téléphoner rapidement à votre vétérinaire ou au centre antipoison si vous avez un doute que le chien a été en contact et/ou a ingéré du Poinsettia, du houx, du gui ou de la Rose de Noël.

Sources : MONNIER, Mathieu, 4 plantes de Noël toxiques pour vos animaux, dans Wamiz, tiré de http://wamiz.com/chats/conseil/4-plantes-de-noel-toxiques-pour-vos-animaux-1045.html#, consultée le vendredi 10 décembre 2015.

BOUHEDDI, Caroline, Quelle est la toxicité des plantes d’intérieur pour le chien ?, dans NotreTemps.com, tiré de http://www.notretemps.com/famille/animal-de-compagnie/toxicite-plantes-interieur-chien-empoisonnementpoinsettia,i3674, consultée le vendredi 10 décembre 2015.

Julie Anne Gaudreau, Instructrice sénior en éducation canine,

Centre Canin A. Lévesque Inc.

header_complet