Le refuge Adoption chats sans-abris est certainement le plus chouette que j’ai visité. Je fais leurs photos de chats à adopter bénévolement et j’adore ça. Chaque semaine je rencontre de nouveaux chats qui, bien souvent, sont adoptés avant mon retour.
Pour visiter le refuge, rendez-vous au 575 Chemin de la Canardière, Québec près de la 3e avenue dans le secteur Limoilou.

Heures d’ouverture

Jeudi :          12h à 20h
Vendredi :   12h à 20h
Samedi :      12h à 17h
Dimanche : 12h à 17h

Voici quelques raisons pour lesquelles j’adore ce refuge:

  1. L’euthanasie n’est pas une option.
    Peut importe l’état du chat à son arriver au refuge, il sera traité (sterilisation, vaccins de bases, etc). Certains ne sont pas socialisés et son même sauvages, alors en attendant, ils sont hébergés dans une autre section le temps de s’adapter.dsc_3328
  2. Chaque chat a son moment hors de sa cage dans la journée.
    Sur chaque cage, un message indique si le chat doit sortir seul ou s’il peux cotoyer les autres.   Pour plus de sécurité, chaque animal est confiné à sa section (Adoption, quarantaine, médicale)
    dsc_3354
  3. Ce ne sont pas que de simple cage ce sont des condos!
    Les chats bénéficie de grandes cages avec des sections séparés pour la litière, la nourriture, les jouets et les doudous.
    dsc_7981
  4. Avant de choisir un chat, vous devez remplir un formulaire. Avec ces informations vous pourrez avoir un copain adapté pour votre style de vie.
    Il peux arriver que le refuge refuse de faire adopter un animal, si le personnel croit que vos habitudes ou votre comportement peut nuire au chat. Le but du refuge est de donner un toit aux chats sans-abris, éviter qu’il se fasse frapper par un véhicule, qu’il passe la nuit dehors ou bien des situation de conflit (bataille) entre d’autres chats du quartier, bref, de veiller à la sécurité de ceux qui n’ont pas de famille d’accueil.
    dsc_8056
  5. Il y a toutes sortes de bénévole ; certains sont là pour socialiser les chats d’autres pour nettoyer les litières, etc…
    Pour ma part, je suis photographe bénévole, mais si vous voulez apporter votre aide au refuge, il y a toutes sortes d’autres tâches à réaliser.  En ce moment, les jeunes d’une école secondaire près du refuge offre aux étudiants de leur programme d’études internationales de faire du bénévolat au refuge une fois par semaine. La plupart du temps, même après la fin de leurs études, les jeunes continuent à donner du temps au refuge, tellement ils sont attachés aux animaux et au personnel.
    Il y a aussi la possibilité d’offrir le transport taxi-minous lors d’une visite à la clinique/transfert au foyer d’accueil,
    parce que oui, vous pouvez aussi être une famille d’accueil bénévole.
    dsc_6565
  6. Il n’y a pas de temps limite imposé au séjour d’un chat au refuge. Certains y sont même depuis un bon moment.
    On appelle ces malheureux  »Les cris du coeur ». Ils ont un comportement particulier qui demande des soins spécifiques.
    Pour en apprendre plus, visitez :   http://centreacsa.weebly.com/cris-du-coeur.html
    dsc_2989
  7. Daniel, la vedette du refuge
    dsc_7812
  8. Il y a une LiveCam dans la section adoption.
    Oui oui, la caméra filme jour et nuit, alors si vous voulez espionner ce que font les chats au cours de leur journée, allez sur ce site : http://centreacsa.weebly.com/nos-chats-en-direct.html
    dsc_3339
  9. Faites un don à la boutique pour aider le refuge ACSA.
    Vous n’avez plus besoin de livres, films ou objets que vous avez à la maison, apportez-les au refuge qui possède une mini boutique où toutes sortes de trouvailles sont en vente.
    dsc_3391
  10. Seulement le meilleur pour ces belles bêtes: la nourriture est fournie par Royal Canin!