On a tous déjà entendu parler de quelqu’un qui connait quelqu’un qui a adopté un lévrier de course retraité. À chaque fois que j’ai entendu une de ces histoires, j’ai voulu poser mille questions, à savoir comment cela fonctionne et tout. J’ai récemment eu des réponses à mes questions lorsque j’ai discuté avec Mme Bourdages, qui est bénévole avec Northern Greyhound Adoptions, un chenil d’adoption situé au Vermont.

Le Northern Greyhound Adoption est un organisme à but non-lucratif qui s’occupe de l’adoption des retraités de course. La plupart des chiens vient de l’Alabama et est transportée jusqu’au chenil du Vermont, qui sert de transition entre la vie d’athlète et celle d’animal de compagnie. Avant d’être placés dans une famille, tous les chiens sont stérilisés, ce qui n’est pas le cas de tous les animaux qui viennent d’autres établissements. Le centre préfère qu’ils soient stérilisés dès leur arriver, car ils ne tolèrent pas aussi bien l’anesthésie que d’autres races. Un vétérinaire spécialisé est alors nécessaire.

Les chiens ont entre 1 an et 5 ans lors de leur adoption. Ils sont mis à la retraite lorsqu’ils ont atteint un maximum de performance dans leur catégorie, afin de les mettre au repos après une blessure ou d’en prévenir d’autres.

Les lévriers n’ont pas besoin de soins particuliers, mais une nourriture de qualité est importante ; idéalement sans grains. Il faut être particulièrement prudent, car ces toutous ont la peau fragile comme du papier de soie. Les chiens portent donc une muselière à leur arrivée pour éviter de se blesser.

Comment adopter un retraité de course?

Tout commence avec un formulaire, dans lequel vous indiquez quelques informations comme votre niveau d’activités, si vous possédez d’autres animaux, etc. Une rencontre est aussi prévue avec un représentant du groupe The League of Extraordinary Greyhounds. En fait, ces rencontres sont faites pour déterminer quels sont les meilleurs candidats pour vous. Certains lévriers ont gardé un instinct de chasseur qui peut nuire au plus petits animaux. Dans ce cas, par exemple, mieux vaut ne pas avoir de chats ou autres petites bêtes à la maison. Vous aurez finalement le choix entre deux ou trois chiens. La décision finale sera prise en fonction du meilleur lien qui se créera lors de la rencontre.

Leur prix d’un lévrier est de $450 USD. Ce prix inclus :

– Une micro-puce

– Un traitement vermifuge

– Le détartrage des dents

– Le pedigree de l’animal

– Un dossier complet sur votre nouveau chien depuis sa naissance

Il n’y a pas de famille idéale ni de mauvaises familles pour adopter un Greyhound. Ce sont des chiens au tempérament doux et calme. Il est faux de croire que ce sont des chiens qui ont besoin de faire énormément d’exercice à chaque jour. Ils n’ont pas besoin de courir sans cesse ; une bonne promenade à chaque jour est suffisante (il est important que toutou reste en laisse. Les lévriers ne sont pas des chiens que l’on laisse se balader détachés en forêt, car ils sont portés à courir après tout ce qui bouge). Une fois arrivés dans leur nouvelle famille ils devront apprendre à vivre en maison. Les escaliers, ils ne connaissent pas ça. Les planchers glissants non plus !

Adopter un retraité de course c’est adopter un chien pour la vie 🙂