Pourquoi garder son chien en laisse dans les parcs de la Sepaq ?
C’est avec grand plaisir que tous les propriétaires de chiens ont appris la nouvelle. Désormais les chiens seront admis dans quelques parcs de la Sepaq ( À partir du 20 mai 2016, ce n’est qu’un projet pilote, cela ne garanti pas que cette nouvelle réglementation restera) . On sait tous comme il est tentant de libéré son chien de sa laisse lorsque l’on arrive en nature. Mais en fait, il y a de bonnes raisons à cela. J’ai demandé à Mathilde Crepin Géographe et Globetrotteuse de répondre à quelques questions sur le sujet.
C’est quoi le ‘’danger ‘’ de laisser son chien se balader sans laisse ?
Il y a des dangers tant pour l’animal lui-même, que pour son environnement. Il y a différents vecteurs de maladie dans l’environnement. Le chien peut en être un, mais lui aussi peut attraper quelque chose.
Il ne faut pas oublier non plus que les chiens sont avant tout d’excellents prédateurs! Leur présence régulière peut influencer les comportements des animaux qui deviendraient des proies. C’est agréable de se promener en nature…encore faut-il veiller à ne pas l’altérer!
On m’a déjà dit : les chiens ‘’détruisent’’ la nature. Pourtant, ils sont des animaux eux aussi?
Animaux DOMESTIQUES. Pas sauvages! Je ne dirais pas qu’ils « détruisent » la nature, mais ils peuvent l’altérer, notamment en raison des faits nommés plus haut.
Quelle conséquence il y a à ne pas ramasser les excréments ?
Maladie et propreté. Premièrement parce que les excréments de votre animal domestique n’ont rien à voir avec ce qui se trouve en nature (vos animaux et les animaux sauvages ne mangent pas du tout la même chose, et évoluent encore moins dans un environnement semblable) et deuxièmement…on souhaite tous se promener dans un environnement pur et propre, mais sans faire d’efforts? Ramassez au moins les excréments de votre chien, cela laissera les sentiers nettement plus propres pour tous!
pour voir l’article que la Sepaq ont publié : https://www.sepaq.com/animaux/
En sommes, faisons attention à garder la nature tel qu’elle est pour pouvoir aussi garder notre droit de promener notre chien dans de magnifique parc tel que celui de la Jacques Cartier.
L’interdiction des chiens dans les parcs du Québec, c’est STUPIDE
https://www.facebook.com/groups/1451234228512143/permalink/1534248316877400/
effectivement c’est très décevant, mais nous avons maintenant une chance de prouver que les chiens ne sont pas nuisible dans les parcs en étant responsable (ramasser les cacas et en gardant en laisse nos chiens) comme cela, lorsqu’il vont évaluer le tout dans deux ans, peut-être ils vont laisser libre accès aux chiens dans d’autres parc SEPAQ.
En fait il y a plusieurs raison pourquoi ils sont interdit, entre autre le fait que certain propriétaire de chien sont non respectueux de l’environnement et ne ramasse pas les excréments de leur chiens. C’est pourquoi avec l’opportunité que la SEPAQ viennent d’offrir il faut démontrer que nous, propriétaire de chiens, sommes responsable et agissons pour conserver la nature tel qu’elle l’est. Le projet pilot de la SÉPAQ dure 3 ans, après cela il vont réévaluer si tout a bien été si la faune des parcs a bien réagi (Qu’elle n’est pas parti entre autre) Le but de la SEPAQ est de faire des zones protégé naturel.