Recherche d’hébergement
C’était le plus complexe, vraiment, de trouver une maison à louer qui accepte les chiens. Pourtant, ils sont les bienvenus partout aux îles. J’ai demandé à une propriétaire pourquoi la plupart n’acceptent pas les animaux et c’est simplement pour une question de ménage. Nettoyer une maison qui a eu des animaux demande plus de temps. Du temps que la femme de ménage n’a pas, bien souvent, pendant sa journée parce qu’elle a plusieurs maisons à faire. Le deuxième obstacle était l’emplacement. La famille voulait être dans un spot typique des îles de la Madeleine, donc l’île du Havre Aubert. J’ai cherché sur plusieurs sites Web des maisons à louer. Il y a :
- https://chaletalouer.com;
- https://www.alouerauxiles.com/;
- Airbnb.com;
- https://www.chaletsauquebec.com/;
- et un groupe facebook https://www.facebook.com/groups/434230800119243
J’ai commencé mes recherches au printemps 2022 pour l’été 2023. C’est fou de même!!! Je savais que trouver une maison serait compliqué. Finalement, j’ai trouvé, sur Facebook, une résidente qui m’a contactée après avoir lu mon message sur le groupe. Vite comme ça, on dirait que ç’a été rapide, mais non, pas vraiment. J’ai eu, en premier, des messages d’un faux propriétaire qui tentait de louer une maison à La Grave: le spot le plus touristique des îles. C’était louche et je faisais exprès de le faire attendre avant de répondre. Il avait urgence à essayer de louer ça rapidement. Il répondait positivement à toutes mes questions et tout était un « red flag ». On a finalement trouvé la même maison sur chaletalouer.com. J’ai, par la suite, contacté la vraie proprio pour lui dire que quelqu’un tentait de louer sa maison. En discutant avec elle, je lui ai exposé mon problème de recherche de maison. Bien qu’elle n’avait pas de maisons à louer qui acceptent les chiens, elle en avait une autre qui pouvait accueillir la famille de ma belle-sœur. https://www.chaletsauquebec.com/8200
À la suite de ça, j’ai réservé une autre maison d’une résidente. Avec une tentative de fraude, on devient un peu plus frileux. J’ai donc fait quelques vérifications avant d’envoyer mon dépôt de location. Nous avions donc deux maisons à la gang, tout était bien parfait.
Comment choisir son île?
Je dirais que ça dépend de l’ambiance que vous recherchez. Aux îles, vous pouvez être dans le bois comme sur une plage. Si vous recherchez le côté typique des maisons de pêcheur colorées, des collines adoucies par le vent et la mer à perte de vue, je dirais que Havre Aubert est votre spot de rêve. Si vous désirez plus de tranquillité, des plages à perte de vue et croiser rarement des gens, à partir de Pointe aux Loups en allant à l’Île de Grande Entrée vous serez heureux! Vous aimez le bois, allez à l’Étang-du-Nord. Bref, il y a de tout sauf des villes.
Le traversier
La réservation du traversier s’affiche en octobre pour l’été. Ça n’a pas pris une semaine que nous avons réservé notre traversée. L’allée est souvent remplie, mais le retour n’était pas complet. Alors là, c’est ici que je vois souvent des questions posées sur les groupes Facebook : « Vous faites quoi avec vos chiens pendant la traversée ». À noter qu’en haute saison, ce n’est pas aussi flexible qu’en basse saison. On ne peut pas descendre en auto quand on veut. Tout comme mon road trip d’automne, j’ai décidé de rester avec les chiens dehors sur le deck. Leur chenil me fait plus penser à un garde-robe réaménagé. Les chiens laissés dans les cages hurlaient, jappaient et chignaient. De plus, le chenil n’était pas surveillé.
Tristement, les chiens ne sont pas admis à l’intérieur, même pas dans une pièce. On est admis uniquement sur le pont 7, le pont le plus bruyant et le plus exposé aux vents.
La traversée dure environ 4 à 5 heures et 30 minutes avant l’arrivée, on nous demande de descendre avec les chiens à l’auto. On attend ensuite dans l’auto pour la sortie. Vider le bateau de toutes les autos en saison peut être assez long tout dépendant où vous êtes stationnés. Dans notre cas, après 15 minutes nous étions sortis. Mes beaux-parents, eux, sont sortis après 45 minutes.
Pour le retour, j’ai laissé les chiens dans l’auto. L’épuisement de toutes ces expéditions a fait qu’elles ont dormi profondément pendant tout le trajet.
Prépare-toi!
Même si juillet est un des mois les plus chauds, aux Îles ce n’est pas nécessairement le cas. Alors, on a apporté beaucoup de vêtements pour beaucoup de types de température: coupe-vents, cotons ouatés, manteaux de pluie, pantalons longs, shorts, maillots, t-shirts, etc. Pour vous montrer à quel point ça change, à notre arrivée, nous étions en canicule, une de leurs rares canicules de l’été. Il faisait tellement chaud, on a passé la journée à la plage pour se baigner. Le lendemain, c’était un peu plus supportable et nous somme aller visiter les environs un peu plus. La journée suivante, il pleuvait et ventait fort: on était en pantalon long et coupe-vent. C’était désagréable. Le sable des plages nous exfoliait la peau exposée. Bref, soit prêt, apporte de tout!
Côté chien, j’avais un coton ouaté et un polar au cas où.
Sur le plan de la nourriture, si certains vous ont dit que c’était ultra cher faire son épicerie aux Îles, il n’ont pas trouvé un des trois IGA. Il y en a un à l’Île du Havre aux maisons, à Fatima et à l’Île du Cap aux meules. La nourriture n’est pas plus chère, seulement qu’il y en a moins dépendant les journées ou même du moment de la journée où tu y vas (les matins il y a plus de choses). Les épiceries sont entièrement dépendantes du traversier. Si une traversée est retardée, il risque d’y avoir moins de nourriture que prévu. Les petits dépanneurs sont plus dispendieux, alors prévoyez le coup simplement.
Dans mes coups de coeur niveau nourriture :
Boulangerie Madelon
Patisserie Hélène des Îles
Pizza d’la Pointe (celle aux fruits de mer est divine et chère, mais elle en vaut le coup);
Café de la Grave (réserve en avance, genre 2 semaine en avance, pour un souper et quelques jours d’avance pour un dîner);
Saison – Shack BBQ (pour déjeuner);
Ramea Café (pour un délicieux café fait par un barista sympa);
Cœur d’herboriste pour une tisane (très belle boutique en plus).
Vaut mieux que tu le saches tout de suite, il n’y a pas beaucoup de restos sur les Îles. L’idéal c’est de s’acheter des choses et les cuisiner soit même à la maison. C’est l’endroit de choix pour du homard frais, des huîtres et des moules. La plupart des maisons ont tout ce qui faut pour cuisiner les fruits de mer, mais validez quand même avec votre proprio!
Quoi faire avec ton chien?
Je ne crois pas avoir vu de plage où les chiens sont interdits, mais la plupart demande que le chien soit en laisse. Certaines plages acceptent les chiens sans laisse, dont la plage de la Dune de l’Ouest sur l’Île du Havre Aubert. Partout où nous sommes allés, les chiens étaient avec nous. En dehors des restaurants, ils sont admis partout. Je joins ici le lien vers Google maps où j’ai identifié toutes les places que nous avons faites au cours de notre séjour. À noter que si vous êtes hors saison, beaucoup de commerces seront fermés.
https://maps.app.goo.gl/pNnXGVqPjDqPXTpJ8
Il y a des choses à découvrir partout: des arrêts pour des petites plages, des falaises à regarder, des spots dans les dunes pour cueillir des petites fraises des champs. C’est vraiment un endroit de plein air! N’ayant eu qu’une seule journée de pluie, je ne saurais pas quoi vous conseiller pour plusieurs jours consécutifs. Ça change un voyage, mais je dirais que malgré tout, ça vaut le coup d’être bien habillé et de sortir quand même.
Vous allez constater rapidement que l’on prend souvent l’auto, malgré le fait qu’elles ont l’air petites sur google maps, les Îles de la Madeleine, c’est quand même grand. On parle d’un peu plus d’une heure entre l’Île de Grande-Entrée et La Grave sans arrêt ni détour. Alors, si vous n’aimez pas faire de la route, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour vous.
Mes coups de cœur niveau photo et sorties de chiens
Phare du Cap Alright (il est possible de monter la Butte Ronde pour une super belle vue)
Butte des Demoiselles (un magnifique coucher de soleil)
Entre l’Île de la Pointe aux Loups et l’Île de Grosse Île, cueillir des petites fraises des champs
Plage Sandy Hook (écoutez le sable qui chante lorsque vous marchez)