Chaque photographe fonctionne différemment et charge un prix différent. Il est difficile pour l’acheteur de comparer les offres et déterminer si le prix est juste. À nos yeux de photographe, notre façon de fonctionner nous semble à chacune la plus juste. Il arrive que l’on me demande pourquoi une autre photographe fonctionne comme ci, comme ça et pas moi. J’ai donc décidé de faire cet article pour vous expliquer mes forfaits.

Commençons par le concept du prix de séance. Il n’y a pas de fichier numérique ou imprimé d’inclus, pourquoi ?
Ma clientèle est très variée, et ce n’est pas tout le monde qui voit l’intérêt d’avoir des fichiers numériques. Je préfère laisser les options aux gens. Je vois ça comme un menu à la carte, tu prends seulement ce qui te plaît.

De plus, cette façon de fonctionner est assez répandue dans le monde et a fait ses preuves. Peut-être certains d’entre vous connaissez Monoa Photography, connu mondialement et pionnière du European style. À l’automne 2019, je suis allée suivre son Atelier en Nouvelle-Écosse. Nous avons eu beaucoup de temps pour discuter étant donné que nous étions seulement 9. Son forfait de base inclus 1 fichier numérique web de 3048px et 72ppp et une impression 4×6 » les autres photos sont vendues seulement sous le format impression, il n’est pas possible d’acheter plus de formats numériques. Il peut uniquement être acquis en faisant l’achat une impression.

Avant de choisir cette option de tarifs, j’ai fait mes petites recherches, parler avec d’autres photographes et sondé des clients antérieur et futur.

Le fichier numérique web, aussi appelé fichier numérique basse résolution. En fait je n’aime pas ce terme parce qu’il a l’air négatif et il n’y a rien de mauvais avec cette résolution. Mes fichiers numériques web font 3048 pixels cotés large avec 72ppp. C’est un fichier plus léger et d’excellente qualité pour l’utilisation web, de là son nom. Mon but est d’offrir les produits dont les gens ont besoin ou se servent. Suite à mes recherches, j’ai constaté que la plupart des gens n’impriment pas leurs photos eux-mêmes et préfère simplement les publier sur les réseaux sociaux. Ce produit est parfait pour ces clients.

Alors, vous vous demandez surement elle est où la différence entre ce format web et un format haute résolution? C’est surtout le nombre de pixels par pouces (ppp). Un fichier pour l’impression doit avoir un nombre élevé de ppp afin de garder une belle qualité. Mes fichiers, en pleine résolution, font 6000 pixels et 300 ppp et pèse environ 26,4 MB (mégabit). Afin de vous donner une idée de ce que ça représente, par Gmail on peut envoyer jusqu’à 25MB. Avec un fichier comme ça, je peux faire des impressions grand format, très grand format.
Facebook fait une compression des images trop grosse et sa compression n’est pas nécessairement faite pour garder la qualité de l’image. C’est pourquoi parfois vous allez voir des images qui semblent floues ou sur lesquelles les dégradés de couleurs sont en strate, manque de contraste ou de détails. En tant que photographe, c’est triste de voir des images comme ça circuler et c’est encore plus triste si c’est une de tes images! C’est pourquoi le fichier web est parfait, avec la compression des pixels par pouce à 72 et avec 3048 pixels coté large, le fichier pèse maintenant 1,3 MB et vous ne remarquerez pas la différence en regardant l’image sur un fil de réseau sociaux. Vous pouvez en envoyer plusieurs par courriel et les importer dans Facebook sans avoir de perte de qualité. De plus, avec ce fichier, il est possible d’imprimer une photo jusqu’à 8×10 » avec une excellente qualité.
Les fichiers haute résolution paraisse bien noble écrit sur un forfait. Ça fait wow, mais ce n’est pas ce dont vous avez besoin.

 

Pourquoi passer par moi pour imprimer vos photos ?
Bien que chacun de vous pouvez imprimer vos photos jusqu’à 8×10 » avec le format web, j’offre le service d’impression pour les grands formats et les produits spéciaux. Depuis 2015, j’imprime chez différents imprimeurs du Québec que j’ai choisi pour leur qualité, originalité et leur durabilité.
De plus, j’aime trouver des produits uniques et spéciaux qui font WOW ! Parce que ce n’est pas quétaine d’avoir une impression grand format de son chien, c’est une oeuvre d’art personnalisée 🙂

Lorsque le client achète une impression canevas, un case de téléphone ou bien des produits tels que les coussins, je remets le fichier numérique web de l’image utilisée.  Il n’y a que les impressions sur papier photo qui n’inclut pas la version numérique.

 

Les canevas sont une impression giclée sur toile avec un fini lustrée ainsi qu’un scellant de couleur monté sur un cadre de bois de 1/4 » . Disponible 8 »X10 » à 45$ jusqu’à 36 »x48 » à 255$
Les housses coussins, fini velours d’une grandeur de 18 »x18 » ou lin à 55$ chaque
Les cases de téléphone à 30$
Le bloc d’acrylique 5 »x7 » à 100$
Les impressions sur papier Aquarelle à partir de 35$
Un sac fourre-tout à 50$
Un sac à main à 90$
Des pochettes de différentes grandeurs de 7,5 »x10 » à 40$ jusqu’à 12 »x16 » à 55$

À lire aussi
Comment j’ai calculé mon prix de séance